Canadian Landscape Painter
Ma vie d'artiste - 8 Octobre 2018

Ma vie d'artiste - 8 Octobre 2018

On dit souvent « Pas facile la vie d’artiste »! Et bien j’ai le plaisir de vous informer que c’est tout à fait vrai. Je ne parle pas que de créations ici, mais plutôt tout ce qui entoure et influence notre art.

Récemment, j’ai décidé de commencer mon blogue pour partager tout ce que ça implique d’être un(e) artiste. Je vais vous parler des moments les plus cocasses mais aussi des autres moins drôle qui me font remettre en question mon envie de peindre.

Je suis artiste peintre depuis 20 ans environ, professionnelle depuis 3 ans. Ce délai en dit long sur la décision de m’ouvrir au grand public et de montrer ce qui m’inspire, ma vision de transposer mes interprétations de la vie sur un canevas. La peur d’être jugée fait partie de ce long processus.

Ce que je trouve le plus challenging c’est de me vendre, de vendre mon art. Parce qu’au bout du compte c’est la même chose : Vendre son art et l’exposer c’est se rendre vulnérable. Est-ce que je manque de confiance en moi? Non pas du tout. Je suis ce que l’on appelle une « go getter ». Je travaille dans l’industrie pharmaceutique depuis plusieurs années et j’ai la « drive » et la personnalité qui me permettent de connecter avec les gens et de vendre de la crème glacée aux esquimaux! Entre deux visites médicales, je m’émerveille par toutes sortes de stimuli visuels tels qu’un graffiti sur un immeuble centenaire au centre-ville d’Ottawa ou un paysage pittoresque du Parc de la Gatineau.

Bâtir une carrière en art ne se fait pas du jour au lendemain. Ça prend du temps. C’est un long processus qui implique de maîtriser son art, se faire connaître, trouver le temps pour peindre, trouver l’inspiration et exposer. Qu’est-ce que ça prend pour faire tout ça? Oui, du temps je viens de le dire, mais le cash!

Pour avoir l’esprit libre et créer, il faut réduire les éléments stressants de la vie de tous les jours et les finances en fait partie. C’est la raison pour laquelle la plupart des artistes occupent un emploi ou une carrière dans un autre domaine. Ça permet d’investir dans la formation et l’achat de produits comme les tubes de peinture, les pinceaux, les canevas et j’en passe etc.

Chaque semaine, je vous emmène avec moi dans mes péripéties d’exploration, dans mon studio et sur la route lorsque je travaille. Je partagerai mes joies, mes victoires, mes doutes et mes déceptions aussi. Je vous ferai part des petits trucs que j’ai acquis au fil des années en peinture à l’huile et l’acrylique à travers mes « live painting sessions » sur Instagram et Facebook.

Donc, abonnez-vous à mon compte Instagram @josee_francoeur_artist et Facebook @JoseeFrancoeurArt pour suivre les publications et les sessions en direct. Et n’oubliez pas de visiter mon site web concernant toutes les nouveautés artistiques www.joseefrancoeur.com

On va avoir un fun noir je vous le garanti!

À bientôt

Josée

October 10, 2018 by Josée Francoeur